Complexe de la Prairie : ne donnez plus de pain aux canards !

Pourquoi ne faut-il pas donner à manger du pain aux canards, ni aux oiseaux de parcs ?

Le pain a des effets néfastes sur les canards et autres oiseaux aquatiques et peut être source de mortalité. Le gosier et l'estomac des oiseaux ne sont pas adaptés à l'ingurgitation et à la digestion du pain. Le pain mouillé remplit trop bien les estomacs et cela décourage les oiseaux à chercher par leurs propres moyens d'autres sources de nourriture, bien plus saines pour eux. L'autre effet pervers est qu'il les fait grossir et les empêche de voler "normalement" pour s'échapper en cas de besoin.

De plus, le pain ne contient pas les minéraux et les vitamines nécessaires aux oiseaux. Ce qui provoque des carences alimentaires, entraîne des malformations, des décolorations de plumes... . Enfin, le pain jeté aux canards et autres oiseaux n'est pas toujours avalé , il finit par tomber au fond de l'eau, se décomposant en consommant de l'oxygène, favorisant le développement du botulisme. Il y a un réel risque d'augmentation de la croissance d'algues qui sont néfastes pour les poissons et tout l'écosystème des étendues d'eau douce.

Si vous souhaitez donner à manger aux canards et oiseaux lors de vos promenades dans les parcs, vous pouvez leur donner des aliments pour oiseaux sauvages en vente dans les magasins d'articles pour animaux.