La Ville se dote de deux boîtes à livres

Les boîtes à livres, offertes par le Lions Club et installées à la gare et au parc de la Fresnaye, ont été inaugurées le samedi 14 avril en présence des élus et des membres de ce club service.
L’objectif de ces boîtes est de mettre à la disposition des habitants un espace d’échanges pour la lecture. Chacun peut déposer un livre qu’il souhaite transmettre, emprunter un livre qui le séduit, lire et déposer de nouveau ici ou ailleurs. Il s’agit de faire circuler des livres pour tous. Elles seront accessibles à toute heure* et fourniront à qui le voudra le livre qui fera son bonheur.

Livre-service à la gare et au parc de la Fresnaye !

Au-delà de la proposition gratuite et diversifiée de livres qui circuleront dans la nature pour être lus par le plus grand nombre, le principe permet aussi de favoriser la convivialité sur le lieu d'implantation des boîtes. C'est pourquoi la municipalité a décidé de les installer à deux endroits stratégiques : la gare qui voit passer de nombreux Ezanvillois la semaine et qui pourront éventuellement échanger sur les différents livres lors de leur trajet en train, et le parc de la Fresnaye où le dépôt ou l'emprunt d'un livre sera l'occasion d'une balade et d'une discussion au calme sous les arbres.

Une opération mondiale du Lions club

Les deux boîtes à livres ont été offertes par le Lions Club d'Ezanville-Ecouen dans le cadre de la campagne mondiale d’action pour la lecture lancée en 2012 pour une dizaine d’années au moins.

Au niveau national, l'opération de la  "boîte à livres" est née d'un partenariat entre le Lions Club national et l'association « agir pour la lecture, vaincre l'illettrisme ». A ce jour, ce sont plus de 500 boîtes qui ont été installées dans toute la France, dont 154 en Ile de France.


En faisant circuler les livres notamment vers la jeunesse, cette opération humaniste de terrain s’inscrit dans le cadre de la campagne du Centenaire et témoigne de la volonté des Lions d’agir pour la Culture en donnant un accès pour tous à la lecture.
 

* aux horaires d'ouverture du parc pour la boîte de la Fresnaye.