Les écoles sensibilisées au tri

La mise en place du tri sélectif au sein de la Maison de l'Enfance, des écoles  Albert Camus et Pierre et Marie Curie et de l'accueil de loisirs de l'Ancienne poste vient de débuter.

Ce projet, en partenariat avec le SIGIDURS, consiste à installer des mini-bacs de tri, permettant de trier à la source ce qui est recyclable, au sein des salles d'activités, des classes, des bureaux administratifs et des salles de restauration. Le code couleur est identique aux poubelles extérieures pour faciliter le tri. Ces bacs sont ensuite vidés dans les containers adéquats. Les différents acteurs ont été sensibilisés au tri sélectif ainsi que les équipes éducatives. Une évaluation et un bilan seront effectués avec les différents acteurs (équipes éducatives, équipes d'animation, équipes de services et d'entretien de la Commune et de l'entreprise privée qui a en charge l'entretien des écoles élémentaires). A l'issue de ce bilan, le projet sera étendu par la suite auprès des différents sites périscolaires de la Ville ainsi qu'auprès de toutes les écoles ézanvilloises.

En parallèle de ce projet, le Pôle socio-éducatif expérimente pour la seconde fois l'utilisation des bio-seaux et des composteurs : les enfants trient les aliments dans les salles de restauration puis les déposent dans les composteurs installés dans les jardins de la Maison de l'Enfance et de l'école Pierre et  Marie Curie.

Enfin, toujours dans l'esprit de la réduction, du tri et de la valorisation des déchets, des animations complémentaires ont été mises en place avec notamment avec un travail commun entre l'école Pierre et Marie Curie et l'accueil de loisirs attenant. Du mobilier de jardin a été fabriqué lors des ateliers du mercredi avec des ressources récupérées.