Maintien à domicile

Les associations installées à Ezanville :

BEL AGE SERVICE
52 Rue de la Gare
95460 EZANVILLE
Tél/Fax : 01 39 90 65 51 /06 67 86 75 00
Courriel : belageservices@orange.fr
Site internet : www.asso-belage.com

 

Le portage de repas à domicile

Certaines personnes âgées n'ont plus ni la force ni le goût de cuisiner. Elles négligent aussi leur alimentation Et, faire les courses demande un effort.

Des associations interviennent pour permettre aux personnes âgées ou malades de rester chez elles sans risque de dénutrition en leur proposant le service de portage de repas à domicile.

Cette prestation peut être financée en partie par l’APA (l’Allocation Personnalisée d’Autonomie) dans le cadre d’un « plan d’aide ».

 

Associations intervenant sur Ezanville :
Cybel’Age Repas et Service
37, Grande Rue
95690 HEDOUVILLE
Tel. / Fax: 01 39 37 82 68
Portable : 06 82 00 78 11
Courriel : cybelagerepasetservices@wanadoo.fr
Internet: www.cybelage.fr

 

Toutes ces prestations peuvent être prises en charge partiellement par les caisses de retraite ou par l’intermédiaire de l’allocation personnalisé à l’autonomie (Conseil Général) . 

Elles ouvrent droit à une réduction d’impôts sous certaines conditions.

 

Retrouvez la liste de tous les Services d'Aides à Domicile intervenant sur la commune d'Ezanville sur le site du Conseil Général : http://www.valdoise.fr/10930-espace-senior.htm

 

La téléassistance

La téléassistance permet d’assurer un maintien à domicile des personnes âgées, en toute sécurité.

La personne âgée s’abonne au système de téléassistance relié à un réseau de personnes proches et de confiance ainsi qu’aux services d'urgence.

Pilotée par un opérateur spécialisé depuis une centrale d'écoute dédiée, la mise en contact entre l'abonné et son réseau utilise des technologies de pointe.

 

La Téléassistance en trois étapes :

1. Appel

A n’importe quelle heure du jour et de la nuit, l’abonné peut lancer un appel à la centrale d’écoute, simplement en pressant sur son déclencheur

2. Dialogue

L'abonné est mis en relation avec un opérateur. Ce dernier écoute et identifie ses besoins afin de lui apporter la réponse la mieux adaptée.

3. Intervention et secours

Les personnes du réseau de solidarité de l’abonné sont immédiatement averties. Ce réseau est constitué de personnes appartenant au voisinage immédiat, aux amis ou à la famille de l’abonné.

En cas de nécessité, ou d’absence des personnes du réseau de solidarité, les services d’urgence sont immédiatement alertés (gendarmerie, pompiers, Samu).

Téléchargez le formulaire à envoyer au Conseil Général du Val d’Oise

 

PORTAIL POUR LES PERSONNES AGEES

Pour simplifier les démarches des personnes âgées et de leurs proches confrontés à une situation de perte d’autonomie, leur fournir les informations sur les solutions existantes, les aides disponibles, les guider dans leur parcours, le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et la CNSA ont mis en service le portail d’information :

www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

Vous avez dans votre entourage un proche âgé en perte d'autonomie et vous recherchez des informations sur les aides à domicile ou les maisons de retraite ? Vous pouvez téléphoner au 0820 10 3939 pour obtenir toutes les informations utiles sur les services à la personne, les soins à domicile ou encore, par exemple, les modes d'hébergement.

Le service répond du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et les appels sont facturés 0,15 € (15 centimes d'euro) TTC par minute + le prix d'un appel.