Rythmes scolaires

Découvrez l'organisation des écoles maternelles et élémentaires.

Le dispositif mis en place au 1er septembre 2014, concorde, d’une part, avec la volonté nationale d’organiser 5 matinées d’enseignement par semaine et, d’autre part, correspond au rythme biologique de l’enfant selon les études menées.

En effet, ces études ont révélé que les facultés d’attention et de concentration des élèves sont optimisées entre 9h et 11h.

La mise en œuvre de cette réforme sur Ezanville a été validée par la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale (DA-SEN).

 


 

CLIQUER ici pour agrandir le planning des différentes écoles

 

 

La Garderie Espace Loisirs (GEL)

Le dispositif GEL est facultatif et gratuit.

Inscription et fréquentation au GEL pour l’année scolaire 2016 / 2017 : fiche d’inscription à télécharger et à remettre au service de la régie de la Maison de l’Enfance.

Si l’enfant n’est pas inscrit, il restera à la charge du professeur de sa classe.

Il est possible de désinscrire l’enfant durant l’année scolaire.

Jours de fonctionnement : Tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h à 16h30.

Activités : les enfants ont accès à la cour de récréation de l’école et à quelques activités  (lecture de contes, coloriages, …)  encadrées par les ATSEM de l’école.

 

 

Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP)

Les TAP sont facultatifs et payants.

Inscription et fréquentation aux T.A.P. pour l’année scolaire 2016 / 2017 : fiche d’inscription à télécharger et à remettre au service de la régie de la Maison de l’Enfance. Paiement en fin de mois sous forme forfaitaire.

Il est possible d’inscrire et de désinscrire en cours d’année, tout mois commencé restant dû.

Il est possible d’inscrire l’enfant sur une seule séance par semaine.

Jours de fonctionnement :

                               - Ecoles A. Camus, P. et M. Curie, Les Bourguignons Elémentaire : chaque mardi et vendredi, de 15h à 16h30

                               - Groupe scolaire Paul Fort : chaque lundi et jeudi, de 15h à 16h30

Tarif :

Le tarif est de 6€ par mois, septembre et juillet étant exclus de ce dispositif, soit la somme de 54€ par enfant inscrit. La tarification n’est pas soumise à un quotient.

Thématiques et activités : les activités présentées auprès des enfants sont développées par chaque animateur et intervenant porteur de son projet, en lien avec le Projet Educatif de Territoire (PEDT). Ces activités mêlent sports, culture, citoyenneté, prévention, savoir. La mise en pratique auprès des enfants est de l’ordre de l’initiation et de la découverte.

Fonctionnement des activités : chaque groupe dispose d’un parcours sur l’année scolaire découpé en 5 périodes, de vacances à vacances. Les groupes ont des activités différentes le premier jour et le second jour de la semaine qu’ils retrouvent de semaine en semaine de manière à proposer une progression des techniques et des savoirs. Sur l’année scolaire, chaque enfant bénéficiera d’une dizaine d’activités différentes.

Choix des activités : le parcours sera exposé lors des premières journées des TAP auprès des enfants, vous pouvez retrouver le programme sur les sites périscolaires et sur le site de la ville (d’ici mi septembre). Une copie sera remise à chaque enfant.

Constitution des groupes : les groupes sont modulés en fonction du niveau scolaire et de l’âge des enfants conformément au Projet Educatif De Territoire (PEDT). Ces groupes seront constitués avec les enfants lors des premières journées de présentation des TAP.

Déplacements extérieurs : certaines activités se déroulent sur des endroits plus propices en dehors de l’enceinte scolaire. Les enfants s’y rendent à pieds ou en car selon l’âge des enfants, le temps et la localisation géographique des structures. Toutes les activités se font sur le territoire de la ville.