Prévention du risque PPA (peste porcine africaine)

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale contagieuse affectant uniquement les porcs et les sangliers et chez lesquels elle provoque une forte mortalité. Il n’existe à ce jour ni vaccin ni traitement. La PPA n’est pas contagieuse à l’homme. La maladie peut se propager aux porcs par contact direct entre un sanglier infecté et un porc, ou de manière indirecte par la consommation de restes alimentaires à base de viande contaminée ou un contact avec du matériel souillé.

Il est essentiel de rappeler, à cet égard, qu’il est strictement interdit de nourrir les porcs ou les sangliers détenus avec des déchets de cuisine afin d’éviter une potentielle contamination par l’alimentation.

La PPA est présente dans la moitié des pays de l’Union européenne. La France est à ce jour indemne.

Maintenir notre pays indemne de cette maladie est primordial : l’apparition du virus en France entraînerait la fermeture totale ou partielle des marchés à l’export pour les porcs ou les produits porcins français. Le préjudice pour la filière porcine est évalué à plusieurs centaines de millions d’euros.

Dans ce contexte, vous trouverez ci-dessous les coordonnées du réseau SAGIR à contacter lors de la découverte d’un cadavre de sanglier : Service interdépartemental Yvelines et Val d’Oise de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) – 01 30 90 64 85 – sid78-95@ofb.gouv.fr

Cette action est importante, car elle permettra de détecter précocement les premiers sangliers infectés en France et donc permettra à la DDPP de prendre rapidement les mesures de gestion.

Aller au contenu principal