La bulle des aidants

La Ville d’Ezanville, en collaboration avec le DAC95Est – Opalia, a le plaisir de vous annoncer le lancement de La Bulle des Aidants itinérante. L’objectif est de proposer, à ces personnes qui soutiennent quotidiennement leur proche, un moment qui leur est dédié.

Les aidants se dédient à l’accompagnement de leur proche malade, en perte d’autonomie, en situation de handicap, ou souffrant d’une pathologie nécessitant de l’aide. Ils affrontent toutes les difficultés des pathologies et leurs répercussions sur le patient. Ces personnes de l’ombre ont souvent tendance à s’oublier, alors qu’il est essentiel qu’ils prennent de soin d’eux pour pouvoir continuer à s’occuper de leur proche.

C’est de cette réflexion qu’est née la bulle des aidants. Leur dédier un moment où ils sont au cœur des préoccupations du groupe, un moment où ils peuvent prendre soin d’eux !

Ces après-midis se divisent en deux temps : un premier où ils peuvent exprimer ce qu’ils ressentent sans un jugement et échanger avec d’autres aidants et un second où ils se détendent lors d’un atelier bien-être.

À chaque séance, un thème différent est abordé. Les ateliers bien-être proposés peuvent être du yoga, de la socio-esthétique, de l’ostéopathie ou encore de la sophrologie.

Ce dispositif est encadré par une psychologue et est proposé gratuitement grâce au soutien de l’assurance maladie.

Après la mise en place du dispositif au sein de la ville de Sarcelles et du succès rencontré, le DAC (Dispositif d’Appui à la Coordination) 95 a souhaité développer leurs actions sur le territoire et plusieurs communes se sont portées volontaires pour y répondre, dont Ezanville. Après plusieurs réunions de préparation entre l’équipe du CCAS et le DAC 95 un programme a été établi à destination des aidants ézanvillois.

Inscriptions aux ateliers :

  • Contacter le secrétariat du DAC (secretariat@dac95est.fr, 01 34 29 75 63 – 06 74 05 95 63),
  • Contacter le CCAS au 01.39.35.44.97

Aller au contenu principal