Caniparc

La Ville vient de se doter d’un caniparc au sein du parc de la Fresnaye. Avec sa pelouse de 1000m2, ses clôtures, ses obstacles, et les distributeurs de sacs canins, le caniparc se rapproche d’un parcours de santé pour canidés avec des installations optimisées pour le confort des animaux et la sécurité de tous.
L’intégration et le bien-être des animaux de compagnie est une véritable préoccupation pour l’équipe municipale. L’objectif était de proposer aux Ezanvillois un lieu agréable et ludique où promener son compagnon à quatre pattes. Voici les nombreux bénéfices de ce nouvel espace.
La socialisation des chiens
Un des premiers bénéfices à proposer cet espace canin est la socialisation des chiens. Rencontrer, jouer, communiquer avec les membres de leur espèce : autant d’aspects essentiels à l’équilibre et au développement des canidés.
Le sport et le jeu des animaux
D’après la loi relative à la protection animale : « tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ». L’activité physique et les jeux comptent précisément parmi ces besoins inhérents à l’espèce canine. Les satisfaire est un des premiers objectifs d’un caniparc. Marcher, courir, sauter : il permet une totale liberté de l’animal du moment qu’il se dépense dans le respect et la sécurité d’autrui et de lui-même. Le caniparc de la Fresnaye propose 4 installations : la haie simple, le pneu agility, le tunnel agility et la passerelle agility.
Les rencontres humaines
Les parcs canins constituent de formidables espaces d’échanges, de mixité sociale et de convivialité pour les propriétaires de chiens. Les maîtres s’assoient ou marchent ensemble, discutent, se conseillent et se responsabilisent entre eux. Par ailleurs, ces espaces poussent aux échanges entre différentes populations. Par exemple, les publics âgés, à mobilité réduite ou enfants s’y rencontrent. Par ricochet, cela permet de lutter contre l’isolement de certaines tranches sociales et de favoriser l’éveil des plus jeunes.
Le respect et la sécurité pour tous
En plus de combler tout type de chien, il satisfait chaque citoyen, propriétaire canin ou non.
Si se procurer un animal en milieu urbain est souvent un désir, cela peut constituer un véritable besoin pour les citoyens les plus fragiles et isolés. Il est donc primordial de les aider à profiter d’une telle compagnie, en toute sérénité et facilité. Dans les aires canines, les propriétaires peuvent enfin balader librement leur animal, sans déranger les autres usagers. Ces derniers peuvent, quant à eux, profiter de leur ville sans être importunés.
La propreté de la Ville
En octroyant aux chiens un espace entièrement dédié à leurs besoins, cela permet de réduire les déjections canines sur les trottoirs et dans les zones fréquentées, de contrôler les menaces sanitaires liées aux bactéries et de sensibiliser les maîtres au ramassage systématique grâce aux bornes de propreté canine implantées.