
Éric Battaglia, maire d'Ézanville
Chères Ézanvilloises, chers Ézanvillois,
J’ai l’occasion tous les jours de croiser et d’échanger avec beaucoup d’entre-vous, et j’ai été interpellé sur le sujet de l’augmentation de la taxe foncière.
En effet, la hausse entre 2024 et 2025 est estimée à 1,7 % en moyenne nationale. Cette année, cet impôt augmentera dans la quasi-totalité des communes. Cette hausse nationale de 1,7 % des valeurs locatives cadastrales sert de base au calcul.
Ces hausses s’expliquent principalement par l’envolée du coût de la vie constatée ces dernières années.
La foncière est indirectement indexée sur l’inflation. La hausse des prix est répercutée chaque année sur les valeurs locatives, c’est-à-dire le loyer théorique attribué par l’État à chaque bien immobilier, et sur lequel sont ensuite appliqués les taux d’imposition décidés par les collectivités territoriales et les communes
Fort Heureusement, Ézanville n’a pas augmenté son taux depuis 2020 sur les propriétés bâties et non bâties.
À la lecture de votre avis d’impôts locaux, vous pouvez constater en revanche l’augmentation de la taxe ordures ménagères et la taxe GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et la
prévention des inondations).
Concernant la taxe ordures ménagères que l’on appelle TEOM, nous connaissons tous. Cette augmentation est principalement due à la hausse de la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes), taxe acquittée par les entreprises de traitements de nos ordures ménagères mais répercutée sur les communes. Cela concerne les enfouissements et les incinérations.
En revanche, la taxe GEMAPI moins connue, est additionnée à l’impôt foncier afin de financer des actions sur les milieux aquatiques et prévenir le risque inondations. Cette compétence est confiée aux intercommunalités (métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération, communautés de communes).
Personnellement, je crains que ces hausses ne cessent de progresser dans les prochaines années. Nous devrons donc, nous les communes, tenir compte de ces hausses incontournables sur les prix des services que nous facturons à nos administrés.
Avec tout mon dévouement, et ma vigilance pour les finances de la commune.
Eric Battaglia