L’édito du maire

Éric Battaglia, maire d'Ézanville

Chères Ezanvilloises, chers Ezanvillois,

J’abordais sur mon édito du mois de mai, le sujet du projet de notre parking de la gare et depuis le lundi 16 juin, vous avez pu constater le « grand » démarrage des travaux.

Certains usagers ont été surpris de la suppression conséquente du nombre de places de stationnement mais je rappelle quelques dates : 2 avril 2024, 1ère réunion publique d’information suivie d’une seconde animée par moi-même et par Gares et Connexions le 26 mai 2025. De nombreux Ezanvillois ainsi que des Ecouennais étaient présents afin d’échanger.

Je suis conscient de l’impact et la gêne pour les usagers mais ils ne sont pas les seuls.

Une réflexion avec Gares et Connexions a été faite afin de préserver les riverains à proximité de la gare et la décision de mettre l’ensemble des rues sur un périmètre de 500 mètres en zone bleue a été prise.

Les riverains des rues concernées ont pour une grande partie déjà demandé un disque de stationnement personnalisé, ce qui permet à notre Police Municipale de discerner les véhicules des riverains des autres.

Afin d’habituer les administrés, une tolérance a été appliquée la première semaine des travaux. J’ai donc demandé qu’une sensibilisation soit faite avec l’apposition de flyers sur les véhicules stationnés.

Cela me permet de revenir sur le problème de stationnement que nous avons sur Ezanville, mais également sur toutes les communes de France. Ce problème est connu et les chiffres sont précis.

En France nous avions en 1980, 20 millions de véhicules en circulation, en 2025 nous atteignons 42 millions de véhicules. Voici ce qui justifie les problèmes de places de stationnement. Je suis très souvent sollicité, mais la voie publique appartient à tout le monde même si je peux comprendre qu’il est fort désagréable quand on rentre chez soi, d’avoir des difficultés à stationner son véhicule à proximité de son domicile.

Un effort commun, comme rentrer ses voitures dans son garage ou dans sa propriété, permettrait de régler en partie ce problème, mais nul n’est obligé de le faire.

Les grandes chaleurs sont précoces cette année et l’été va être chaud. Alors je souhaite à toutes les Ezanvilloises et Ezanvillois de bonnes vacances. Prenez soin de vous en prenant toutes les dispositions nécessaires lors des grandes chaleurs, et je rappelle qu’un « plan canicule » a été mis en place par la Ville et qu’il suffit pour les personnes vulnérables de vous rapprocher du CCAS.

Bonnes vacances.

Avec tout mon dévouement,

Eric BATTAGLIA

Aller au contenu principal