L’édito du maire

Éric Battaglia, maire d'Ézanville

Chères Ezanvilloises, chers Ezanvillois,

La rentrée s’est déroulée dans de parfaites conditions, je remercie tous les agents des services techniques qui ont œuvré tout l’été dans les écoles et les centres de loisirs. Je n’oublie pas le
personnel de la Maison de l’Enfance pour le travail effectué afin que la rentrée se passe sans difficulté, sous la Direction de Geneviève Malet, Ajointe aux Affaires scolaires.
Sur un autre sujet totalement différent, je souhaite rétablir la vérité suite à certains écrits colportant de fausses informations sur les travaux de modernisation de notre pôle gare.

L’objectif était primo de supprimer cette friche commerciale, secundo d’améliorer votre confort et faciliter vos déplacements au quotidien. Ces travaux ne sont malheureusement pas sans provoquer une gêne qui va durer plusieurs mois. Des réunions de chantier, auxquelles j’assiste, se tiennent toutes les semaines. Je rappelle que depuis des années, la Ville d’Écouen a toujours été conviée aux réunions préparatoires et de concertation. Une réunion publique d’information organisée par la SNCF, ouverte à tous les élus et aux populations d’Ézanville et d‘Écouen, s’est tenue le 26 mai dernier.

Récemment, le 12 septembre, une réunion exceptionnelle s’est tenue en présence de Mme Delprat, Maire d’Écouen, M. Walquenart, son adjoint, de représentants de la SNCF Gares et Connexions et de la Région Île-de-France afin de faire un point sur tous les problèmes rencontrés depuis le lancement de ce chantier. Plusieurs améliorations vont être apportées et une communication aura été faite lorsque vous lirez cet édito.

Autre précision, les seuls financeurs de ce projet sont SNCF, EFFIA, IDFM et la Ville à hauteur de 4,6 % soit 143 000 €, mais nullement la CAPV.
Concernant l’étude SDA (Schéma Directeur d’Accessibilité), ce sujet a bien entendu été étudié, je l’avais d’ailleurs écrit sur mon édito de mars. Le début des travaux est prévu fin 2027, pour une réception début 2029.

Quant aux tarifs, certaines personnes doivent avoir une boule de cristal… aujourd’hui nous sommes encore en discussion sur la tarification qui sera mise en place. Mais rien n’est acté !

Enfin le dernier sujet concerne les logements et les surfaces commerciales. Un appel à projets a été lancé par la SNCF, six promoteurs ont répondu, le lauréat sera connu dans les prochains mois. Nous sommes donc encore très loin de la destination de ces commerces ou d’une crèche.
Ceci est un premier point.
J’ai pu également lire, « pérenniser des services publics en commun ».
Dois-je rappeler qu’avec Écouen nous ne sommes pas sur la même Communauté d ’Agglomération , même si des services communs existent déjà comme les syndicats : le SIAH, le SIGIDURS etc.

Avec tout mon dévouement,

Eric BATTAGLIA

Aller au contenu principal