L’édito du maire

Éric Battaglia, maire d'Ézanville

Chères Ézanvilloises, chers Ézanvillois,
Dans mon édito de décembre 2024, j’annonçais le démarrage des travaux de notre pôle gare en avril/mai 2025 et nous y voici. Le début des travaux va nécessiter la neutralisation de quelques places de parking pour le nettoyage de la végétation. En effet, nous avons énormément de Renouée du Japon qui est une espèce exotique envahissante et néfaste pour la diversité biologique. Des travaux de génie civil vont également commencer.
Dans cette revue, vous allez pouvoir prendre connaissance plus en détail de ce projet et il m’a été proposé d’organiser une réunion publique sur le planning des travaux en présence du chef de projet et de représentants d’EFFIA concernant la tarification pour les usagers. Cette date reste à définir.
Vous avez pu lire certains écrits concernant ce projet. Je vous rappelle qu’il date de plusieurs années, et que le projet initial de la SNCF était une réduction drastique du nombre de places de parking et la création de près de 250 logements sociaux.
Vous comprendrez aisément mon choix.
Le parking ainsi que les bâtiments de la gare appartiennent à la SNCF. Je rappelle que nous payons un loyer pour l’usage de ce parking via le syndicat et que nous assurons l’entretien des sols, des espaces verts et l’assurance pour un coût de 150k€ par an. Seule la place de la gare appartient à la Ville. La SNCF étant seule propriétaire, elle est donc seule Maître d’Ouvrage (MOA) et j’ai décidé de leur confier la Maîtrise d’OEuvre (MOE) ce qui a comme impact de limiter le coût à supporter par la Ville.
Bien entendu la Ville est consultée sur toutes les décisions, pour preuve, une multitude de réunions de travail qui se sont tenues depuis plusieurs mois et la dernière avec la direction immobilière de la SNCF sur le choix du constructeur. Le lauréat sera choisi fin avril 2025.
La Ville devra prendre en charge l’achat et le raccordement du nouveau transformateur, ainsi que la pose d’une nouvelle déserte pour l’éclairage public et la vidéo protection, et bien entendu le réaménagement complet de notre place de la gare.
Toutes les réunions de chantier se font en ma présence et je suivrai ce dossier comme tous les autres projets sur notre commune au quotidien.
Quelques chiffres sur le nombre de places du parking très souvent évoqué. Nous serons, malgré la réduction, un des plus grands parkings de la ligne H avec 447 places contre 378 à Domont par exemple. Le parking est fréquenté par 49 % d’Ézanvillois, 36 % d’Écouennais et 15 % d’extérieurs.

Avec tout mon dévouement,

Éric BATTAGLIA, Maire d’Ezanville

Aller au contenu principal