Ouverture d'un Accueil Conseil Écoute Parents-Enfants (ACEPE)

Parents vous rencontrez des difficultés relationnelles avec vos enfants ? L’ACEPE (Accueil Conseil Écoute Parents-Enfants) aide parents et enfants à se retrouver.
Lors du bureau communautaire du 5 décembre dernier, M. Le Maire a souhaité que la ville participe au projet ACEPE (Accueil Conseil Écoute Parents-Enfants) en proposant des permanences sur la commune à partir du 5 janvier 2023.  

Le service ACEPE a été créé en 1989, par deux psychologues de la Sauvegarde du Val d’Oise, en réponse à la demande des familles, avec l’appui des municipalités. Le dispositif anime des permanences à orientation psychologique, lieux de paroles et d’échanges, afin d’aider les familles dans leurs difficultés quotidiennes, éducatives et relationnelles avec leurs enfants.
Conduites par une équipe de psychologues spécialisés, ces interventions s’inscrivent dans le cadre d’une prévention précoce et globale et de soutien à la parentalité. Elles se diversifient aujourd’hui afin de mieux répondre aux demandes de ses différents partenaires.
L’ensemble des activités est financé par des communes, des communautés d’agglomération, le commissariat à l’Egalité des Territoires et le conseil départemental. Ainsi, un partenariat a été développé avec Plaine Vallée afin de permettre la mise en place de permanences de proximité sur le territoire des communes membres : Deuil-La Barre, Groslay, Montmorency, Montmagny et
Soisy-sous-Montmorency auxquelles vont donc s’ajouter Ezanville, Saint-Brice et Bouffémont.
Des permanences à orientation psychologique
Elles sont gratuites et reposent sur la libre adhésion des familles.
Par son rôle d’écoute, de soutien et de conseil aux familles et aux jeunes du quartier, l’action du service permet d’apporter une aide face aux difficultés sociales, familiales, affectives et d’agir sur l’isolement, en articulation étroite avec les partenaires locaux.
Il s’agit également d’enrayer les difficultés scolaires et/ou de comportement, repérées et exprimées précocement, d’aider les enfants à mieux grandir et éventuellement favoriser une prise en charge adaptée par d’autres structures (services de protection maternelle et infantile, centres médico-psychologiques par exemple.)
Des interventions diversifiées qui se développent
Elles poursuivent toutes le même objectif de prévention précoce et répondent aux demandes des différents partenaires du service. Elles peuvent prendre la forme, par exemple :
De participation à des programmes communaux ou intercommunaux de Réussite Educative
D’intervention au sein de structures petite enfance, crèches, lieux d’accueil parents enfants
D’animation de groupes de parole pour des parents
D’animation de groupes d’analyse de pratiques pour les professionnels des centres sociaux…

Une psychologue vous reçoit à la Maison Citoyenne (12 rue Paul Fort) chaque jeudi de 9h à 12h sur rendez-vous auprès du CCAS : 01.39.35.44.97.

Plaquette d'informations à télécharger.