Présidentielles 2022 : inscriptions sur les listes électorales

Les élections présidentielles 2022 se dérouleront le dimanche 10 avril (1er tour) et le dimanche 24 avril (2nd tour). Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h.
Inscriptions électorales
La date limite d’inscription sur les listes électorales pour pouvoir voter à la prochaine élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022 est fixée au 4 mars 2022. 
L'inscription peut se faire :

  • par internet sur www.service-public.fr
  • par courrier adressé au service des élections de l’Hôtel de Ville- Place Jules Rodet 95460 EZANVILLE, en joignant les pièces justificatives (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité + justificatif de domicile au nom du demandeur) ainsi que le formulaire
  • au guichet de la Mairie, munis des pièces justificatives (voir ci-dessus)

Procurations
Si vous ne pouvez pas voter en personne le jour des scrutins, vous avez la possibilité de donner une procuration à un électeur de votre choix.
Les électeurs peuvent se rendre sur www.maprocuration.gouv.fr afin de remplir leur demande. Ils seront tout de même obligés de se rendre au commissariat de police de leur choix munis de leur pièce d’identité afin de faire vérifier leur état civil et ainsi valider la procuration.
Cette procédure a l’avantage d’éviter de trop longues attentes dans les commissariats.
Nouveauté procuration à compter du 1er janvier 2022 : le mandant (électeur qui donne procuration) et le mandataire (électeur qui vote à la place du mandant) pourront être inscrits sur des listes électorales de deux communes différentes. Cependant, le mandataire devra obligatoirement se déplacer dans la commune d’inscription du mandant afin d’exercer le vote par procuration.
 

Vérification inscription électorale
Vous pouvez vérifier votre situation électorale sur le site internet : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788. Il est nécessaire d’indiquer TOUS les prénoms, dans l’ordre, tels qu’ils sont inscrits sur l’acte de naissance avec les accents.