Actions

Les 16-25 ans graffent le mur du service Jeunesse

Colorée, gaie, dépaysante, les habitants du quartier de la rue Fleming ne tarissent pas d’éloges lorsqu’ils évoquent la métamorphose du vieux mur gris du parking du service Jeunesse et Familles !

Impulsé par la Municipalité afin de rénover les locaux du service,  le « graff » a été imaginé et réalisé par 10 Ezanvillois déscolarisés ou au chômage fréquentant le service 16/25 ans. Il représente des jeunes quittant une résidence sous la grisaille à bord du car municipal pour se rendre sous le soleil d’Egypte et de ses pyramides.

Pas moins de 7 après-midis ont été nécessaires à la réalisation de la fresque après plusieurs entraînements et croquis encadrés par un graffeur professionnel, Stephan Ziljack. Des après-midi durant lesquels de nombreux riverains n’ont pas hésité à venir encourager les jeunes et même passer commande pour leur propre jardin.

Afin de récompenser les jeunes, une journée a été organisée au karting.

 

Les graffeurs du service 16-25 ans récidivent !

Après la fresque réalisée sur le mur du parking du service Jeunesse et le chantier jeunes de cet été, les 16-25 ans ont ressorti leurs pinceaux et leurs bombes de peinture pour embellir l’abribus rue Paul Fort.

La municipalité a décidé de refaire appel au groupe l’atelier graff, encadré par le décorateur professionnel Stephan Ziljak,  pour rénover cet abri souvent vandalisé et très peu esthétique.

Le groupe a proposé plusieurs esquisses à l’équipe municipale et ce sont finalement deux thèmes différents pour l’intérieur et l’extérieur du petit bâtiment qui ont été retenus. « Nous avons voulu inviter les  gens au voyage en représentant un désert et ses palmiers sur les façades de l’abri. Pour l’intérieur, Alain Bourgeois, Maire d’Ezanville, a proposé que soit représenté un ancien bus parisien au milieu de la ville d’Ezanville des années 60. », explique Jaoued N’Zif, responsable du service 16-25 ans.

Deux semaines de travail en équipe, entre les heures de cours et les mercredis après-midis, ont été nécessaires pour remettre l’abri en état.  Aidés des services techniques de la ville, les jeunes ont nettoyé les 6 murs au karcher avant de les peindre en blanc pour y dessiner.

Cette action a pour but de valoriser cet équipement afin de permettre aux jeunes du quartier de se l'approprier et de respecter le travail effectué.

 

Les 16-25 ans rénovent leur local

Du 19 au 31 août, les jeunes ont délaissé baby foot et jeux vidéo pour manier ponceuses et pinceaux.

Une dizaine d’ouvriers en herbe se sont lancés dans la rénovation de la façade du local du service 16/25 ans et du service Jeunesse et Famille, rue Fleming. Un projet soutenu par la Ville, en partenariat avec Castorama.

Encadrés par le responsable du service, Jaoued Nzif, ainsi que deux employés de Castorama mis à disposition gracieusement par le magasin ézanvillois, les jeunes ont tout d’abord préparé et nettoyé les façades avant de les repeindre. L’enseigne de bricolage a fourni tout le matériel nécessaire à la rénovation de l’extérieur du local, y compris la peinture sélectionnée en fonction de la résidence voisine afin que la structure s’intègre parfaitement dans le quartier.

Les objectifs de l'opération sont multiples, de l'apprentissage de la ponctualité jusqu'à l'acquisition de techniques, en passant par l’appropriation du local, le travail en équipe et l'insertion sociale.
Et au regard de l'enthousiasme dont les jeunes ont faits preuve, nul doute qu'ils ont été atteints avec succès. Pour les récompenser, un mini-séjour est prévu.