Vie citoyenne

Qu'il s'agisse du recensement militaire ou de l'inscription sur les listes électorales, à 16 et 18 ans, vous avez des droits et des devoirs citoyens. Et si vous avez envie de savoir comment la vie de la commune s'organise, venez assister au Conseil Municipal.

 

Le recensement militaire à 16 ans

Tous les jeunes de nationalité française, filles et garçons, ont l'obligation de se faire recenser auprès de leur mairie (avec une pièce d'identité et le livret de famille) entre le jour de leurs 16 ans et le dernier du 3ème mois qui suit celui de leur anniversaire. C'est obligatoire pour vous présenter à vos examens, aux concours publics ou pour passer votre permis de conduire. On vous délivrera un certificat de recensement. Attention à ne pas le perdre ! Le recensement permet également à l'administration de vous convoquer pour effectuer la journée défense et citoyenneté.

Pour tout renseignement :
Service Etat civil 01 39 35 44 80

 

Les inscriptions sur les listes électorales

 En France, tout citoyen âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour d'un scrutin a le droit de voter. C'est un droit et c'est une chance de pouvoir s'exprimer. Mais il faut être inscxit sur les listes électorales. Vous allez avoir 18 ans vosdroits.service-public.fr/F1961.xhtml, veinard, vous n'avez aucune démarche à faire ! Grâce au recensement militaire, vous êtes inscrit directment sur les listes. La mairie vous informera par courrier de votre inscription. Si toutefois vous ne recevez pas de courrier, n'hésitez pas à contacter la mairie pour régulariser votre situation.

 

C'est quoi un conseil municipal ?

Présidé par le Maire, le conseil municipal représente les habitants d'une commune. C'est une assemblée d'élus, les conseillés municipaux, qui sont chargés de gérer les affaires de la ville. Les conseillers municipaux sont élus tous les six ans au suffrage universel direct c'est-à-dire au cours d'une élection à laquelle tous les citoyens majeurs, inscrits sur les listes électorales, ont le droit de voter. Comme les compétences du conseil municipal s'étendent à de nombreux domaines de la vie de la commune, ses attributions sont très larges : vote du budget de la ville et des taux d'imposition locale, approbation du compte administratif, création et suppression des services publics municipaux, qui se réunit au moins une fois par trimestre. Alors, si vous voulez en savoir plus sur l'avenir de votre commune et les mécanismes d'une assemblée démocratique, n'hésitez pas à assister au prochain !