Chantier Jeunes : réhabilitation du Jardin chinois cet été !

Dans le cadre de l’ouverture du service 16/20 ans, l'équipe municipale a tenu à mettre en place des chantiers jeunes afin d'impliquer ces derniers dans une action citoyenne.  Dès le début du mois de juillet, nos jeunes bénévoles vont s'attaquer à la réhabilitation du parc de la Coulée verte, le Jardin chinois.

 

Situé entre la  rue de la Fraternité et l’avenue du Maréchal Foch, le jardin chinois est un joli parc fleuri, ombragé et agréable mais qui a eu tendance à se dégrader au fil des années.

Qu'à cela ne tienne, les 16/20 ans vont retrousser leurs manches pour lui insuffler une deuxième jeunesse !  Au programme : restaurer, préserver et améliorer ce lieu mais également le valoriser par des aménagements.

Le premier champ d'action sera le terrain de pétanque qui se trouve à l'entrée du parc, rue de la Fraternité.

Le travail des jeunes autour de ce terrain sera dans un premier temps de le nettoyer ainsi que ses alentours (mauvaises herbes, dechets, nettoyage du mobilier urbain au karcher….). Après avoir procédé au nettoyage, des travaux de peinture sont prévus sur le mobilier urbain . Pour agrémenter et rendre l’endroit accueillant et convivial, plusieurs aménagements autour du terrain vont être mis en place : l'installation d’un bac de sable afin de remédier au problème des mégots jetés au sol, l'installation d’une table de pique-nique pour profiter de cet endroit autour de repas et enfin la création d’un espace fleuri .

Les services techniques de la Ville seront sollicités afin d’apporter leurs connaissances professionnelles, d’orienter les jeunes et les encadrants pour le bon déroulement du chantier. Un budget de 4735 € a été alloué par la Commune comprenant l’encadrement, la conception et le suivi du projet, les repas ainsi que le financement de la récompense. Le temps de travail prévu pour ce chantier est de 35 heures pour la semaine.

 

Impliquer les jeunes dans une démarche citoyenne

Organisé en partenariat avec l’association La Main Solidaire, qui participe à de nombreux projets et actions en direction des jeunes de la Ville  (BAFA, permanences recherches d'emploi, séjour estival... )), ce chantier a plusieurs vocations. Il s'agit de permettre aux jeunes ézanvillois de découvrir le territoire sur lequel ils interviennent et de s’y investir. C'est également une manière de valoriser le travail des jeunes auprès de la population locale et donc de favoriser le vivre ensemble, les échanges interculturels et la mixité sociale. Enfin, les jeunes sont également responsabilisés de par l'organisation et la planification des actions de ce projet.

 

La restauration du jardin chinois se poursuivra avec deux prochains chantiers- jeunes : la rénovation et la peinture des boiseries du pont, des arches et du kiosque chinois ainsi que la création d’un espace vert et d'une aire de détente.