Une eau plus douce à Ezanville depuis le 1er octobre !

A partir du 1er octobre 2018, la commune d’Ezanville distribue une eau plus douce à votre robinet avec une réduction importante du calcaire.

Ezanville bénéficie d’une ressource en eau d’excellente qualité (encore 100% des analyses microbiologiques conformes en 2017) et produite localement. Toutefois, les enquêtes réalisées auprès des consommateurs afin de déterminer quelles sont leurs attentes en termes de qualité du service de l’eau montrent que l’attente prioritaire d’une très grande majorité d’usagers est de disposer d’une eau adoucie.

Afin de résorber les nuisances liées au calcaire et donc de répondre aux attentes des usagers, la Commune d'Ezanville a fait le choix de radoucir l’eau distribuée sur la ville. Pour cela, elle a demandé à son délégataire Veolia d'optimiser le traitement de la dureté pour le plus grand confort de tous et les économies de chacun, sans aucun impact sur le prix de l’eau potable.

A partir du 1er octobre, c'est une eau d’une dureté calcique de 20 degrés français (contre 30 aujourd’hui) et d’une qualité sanitaire optimale qui sera distribuée depuis vos robinets. 

Des bénéfices économiques, environnementaux et de confort

Moins de calcaire : moins de produits chimiques de lavage et rinçage
•   Je règle la nouvelle dureté de mes machines à laver  à  20 °F  pour diminuer par  2  la quantité de  produits pour le rinçage (sel et assouplissant)
•  Je diminue par  2  les doses de produits de lavage et de lessive pour éviter un bullage excessif (le savon est plus efficace et mousse mieux)

>  Moins de calcaire :  plus de confort pour la peau
• Je diminue par 2  la quantité de savon et  de shampoing à chaque utilisation
•   Ma peau est plus douce et moins sèche, j’utilise moins de produit hydratant

Moins de calcaire : moins de dépôts sur les équipements de la maison
•   Je prolonge leur durée de vie

Moins de calcaire : moins de produits chimiques de détartrage
•   L’entretien des installations (robinets, toilettes, équipements, cafetières…) est largement facilité

Moins de calcaire : moins de consommation d’énergie pour chauffer l’eau
•   Le calcaire engendre une surconsommation d’énergie de 20% pour chauffer l’eau (ballons d’eau chaude, machines à laver, bouilloires…)

Pas de coût supplémentaires pour les usagers et des économies !
L'arrivée d’une eau adoucie au sein des habitations ézanvilloises n’engendrera aucune augmentation du coût de l’eau pour les usagers.
Au contraire, elle va même permettre aux foyers de réaliser une économie annuelle allant d'une centaine d'euros par famille à plusieurs centaines sur l’entretien, l’électroménager et la consommation d’énergie, selon les habitudes des ménages qui peuvent parfois être très variables (utilisation d'un adoucisseur individuel et des frais d'entretien qui en incombent, achat d'eau embouteillée, répartition de l'eau chaude sanitaire dans les charges de copropriété en habitat collectif, etc... ).

Réglez vos adoucisseurs !
La dureté calcique aujourd’hui à 30°f va passer à 20°f (degré français mesurant le taux de calcaire dans l’eau). Il convient, si vous en disposez, de régler ou de déconnecter votre système individuel d’adoucissement qui devient inutile. En effet, une eau trop douce peut être agressive pour vos réseaux intérieurs et vos équipements.