Chantier-jeunes : les 16/20 ans réhabilitent le Jardin chinois (été 2017)
Dans le cadre de l’ouverture du service 16/20 ans, l'équipe municipale a tenu à mettre en place des chantiers jeunes afin d'impliquer ces derniers dans une action citoyenne. Dès le début du mois de juillet, nos jeunes bénévoles vont s'attaquer à la réhabilitation du parc de la Coulée verte, le Jardin chinois.
Situé entre la rue de la Fraternité et l’avenue du Maréchal Foch, le jardin chinois est un joli parc fleuri, ombragé et agréable mais qui a eu tendance à se dégrader au fil des années.
Qu'à cela ne tienne, les 16/20 ans vont retrousser leurs manches pour lui insuffler une deuxième jeunesse ! Au programme : restaurer, préserver et améliorer ce lieu mais également le valoriser par des aménagements.
Le premier champ d'action sera le terrain de pétanque qui se trouve à l'entrée du parc, rue de la Fraternité.
Le travail des jeunes autour de ce terrain sera dans un premier temps de le nettoyer ainsi que ses alentours (mauvaises herbes, dechets, nettoyage du mobilier urbain au karcher….). Après avoir procédé au nettoyage, des travaux de peinture sont prévus sur le mobilier urbain . Pour agrémenter et rendre l’endroit accueillant et convivial, plusieurs aménagements autour du terrain vont être mis en place : l'Installation d’un bac de sable ou autre (cendrier) afin de remédier au problème des mégots jetés au sol, l'Installation d’une table de pique-nique pour profiter de cet endroit autour de repas et enfin la création d’un espace fleuri .
Les services techniques de la Ville seront sollicités afin d’apporter leurs connaissances professionnelles, d’orienter les jeunes et les encadrants pour le bon déroulement du chantier. Un budget de 4735 € a été alloué par la Commune comprenant l’encadrement des jeunes, la conception et le suivi du projet, les repas ainsi que le financement du projet collectif (récompense). Le temps de travail prévu pour ce chantier est de 35 heures pour la semaine.
Impliquer les jeunes dans une démarche citoyenne
Organisé en partenariat avec l’association La Main Solidaire, qui participe à de nombreux projets et actions en direction des jeunes de la Ville (BAFA, permanences recherches d'emploi, séjour estival... )), ce chantier a plusieurs vocations. Il s'agit de permettre aux jeunes ézanvillois de découvrir le territoire sur lequel ils interviennent et de s’y investir. C'est également une manière de valoriser le travail des jeunes auprès de la population locale et donc de favoriser le vivre ensemble, les échanges interculturels et la mixité sociale. Enfin, les jeunes sont également responsabilisés de par l'organisation et la planification des actions de ce projet.
La restauration du jardin chinois se poursuivra avec deux prochains chantiers- jeunes : la rénovation et la peinture des boiseries du pont, des arches et du kiosque chinois ainsi que la création d’un espace vert et d'une aire de détente.
Les 16-25 ans graffent le mur du service Jeunesse
Colorée, gaie, dépaysante, les habitants du quartier de la rue Fleming ne tarissent pas d’éloges lorsqu’ils évoquent la métamorphose du vieux mur gris du parking du service Jeunesse et Familles !
Impulsé par la Municipalité afin de rénover les locaux du service, le « graff » a été imaginé et réalisé par 10 Ezanvillois déscolarisés ou au chômage fréquentant le service 16/25 ans. Il représente des jeunes quittant une résidence sous la grisaille à bord du car municipal pour se rendre sous le soleil d’Egypte et de ses pyramides.
Pas moins de 7 après-midis ont été nécessaires à la réalisation de la fresque après plusieurs entraînements et croquis encadrés par un graffeur professionnel, Stephan Ziljack. Des après-midi durant lesquels de nombreux riverains n’ont pas hésité à venir encourager les jeunes et même passer commande pour leur propre jardin.
Afin de récompenser les jeunes, une journée a été organisée au karting.
Les graffeurs du service 16-25 ans récidivent !
Après la fresque réalisée sur le mur du parking du service Jeunesse et le chantier jeunes de cet été, les 16-25 ans ont ressorti leurs pinceaux et leurs bombes de peinture pour embellir l’abribus rue Paul Fort.
La municipalité a décidé de refaire appel au groupe l’atelier graff, encadré par le décorateur professionnel Stephan Ziljak, pour rénover cet abri souvent vandalisé et très peu esthétique.
Le groupe a proposé plusieurs esquisses à l’équipe municipale et ce sont finalement deux thèmes différents pour l’intérieur et l’extérieur du petit bâtiment qui ont été retenus. « Nous avons voulu inviter les gens au voyage en représentant un désert et ses palmiers sur les façades de l’abri. Pour l’intérieur, Alain Bourgeois, Maire d’Ezanville, a proposé que soit représenté un ancien bus parisien au milieu de la ville d’Ezanville des années 60. », explique le responsable du service 16-25 ans.
Deux semaines de travail en équipe, entre les heures de cours et les mercredis après-midis, ont été nécessaires pour remettre l’abri en état. Aidés des services techniques de la ville, les jeunes ont nettoyé les 6 murs au karcher avant de les peindre en blanc pour y dessiner.
Cette action a pour but de valoriser cet équipement afin de permettre aux jeunes du quartier de se l'approprier et de respecter le travail effectué.
Les 16-25 ans rénovent leur local
Du 19 au 31 août, les jeunes ont délaissé baby foot et jeux vidéo pour manier ponceuses et pinceaux.
Une dizaine d’ouvriers en herbe se sont lancés dans la rénovation de la façade du local du service 16/25 ans et du service Jeunesse et Famille, rue Fleming. Un projet soutenu par la Ville, en partenariat avec Castorama.
Encadrés par le responsable du service, Jaoued Nzif, ainsi que deux employés de Castorama mis à disposition gracieusement par le magasin ézanvillois, les jeunes ont tout d’abord préparé et nettoyé les façades avant de les repeindre. L’enseigne de bricolage a fourni tout le matériel nécessaire à la rénovation de l’extérieur du local, y compris la peinture sélectionnée en fonction de la résidence voisine afin que la structure s’intègre parfaitement dans le quartier.
Les objectifs de l'opération sont multiples, de l'apprentissage de la ponctualité jusqu'à l'acquisition de techniques, en passant par l’appropriation du local, le travail en équipe et l'insertion sociale.
Et au regard de l'enthousiasme dont les jeunes ont faits preuve, nul doute qu'ils ont été atteints avec succès. Pour les récompenser, un mini-séjour est prévu.