Bornes de recharge électrique

Deux bornes de recharges pour véhicules électriques Volti sont disponibles sur les places de stationnement rue Gallicher et rue de la marie.

Lancé officiellement fin 2023 par le Syndicat d’Energie du Val d’Oise (SDEVO), le projet Volti a pour objectif la création d’un réseau valdoisien de bornes de recharges sur tout le territoire.
Avec l’arrêt de construction des véhicules thermiques programmé par l’Europe en 2035, et déjà anticipé par certains constructeurs, le déploiement de l’électrique est fortement accéléré.
Un projet soutenu par le Département
Localement le projet Volti est soutenu par le Département qui souhaite accompagner l’essor des véhicules électriques qui gagnent du terrain dans nos villes et nos campagnes. Un développement qui passe par l’augmentation du nombre de points de recharge, insuffisant aujourd’hui, sur l’ensemble du territoire.
Avant que le projet ne voie le jour, quelques communes ou communauté de communes avaient déjà engagé l’aménagement de station de recharge, mais sans cohérence territoriale et fonctionnelle. Forts de ce constat, le SDEVO, en coordination avec le service compétent du Conseil Départemental, a engagé une étude d’implantation des IRVE, portant sur l’ensemble du territoire du Val d’Oise, soit sur 184 communes. Cette étude prenait aussi en compte le parc de véhicules électriques et son augmentation prévisible jusqu’en 2030, l’évolution technologique des véhicules notamment dans les puissances de charge, la disponibilité de la puissance électrique (avec ENEDIS et la SICAE-VS).Les résultats de cette étude ont mis à jour et permis d’identifier les besoins du territoire et ont abouti au lancement du projet porté par SDEVO qui est également le maître d’œuvre.

Le projet prévoit l’installation de 160 bornes dans 95 communes du département entre 2023 et 2026, dont deux déjà installées à Ezanville

Pour y parvenir, les élus du Département ont voté une enveloppe de 1,3 million d’euros dans le cadre du Fonds Val d’Oise territoires d’aide aux communes, en faveur du SDEVO qui sera chargé du déploiement du nouveau dispositif départemental et assurera également la maintenance de l’ensemble du dispositif. Des subventions de la part de la Région et du programme Advenir sont également allouées.
130 communes ont transféré au SDEVO leur compétence pour l’installation puis la gestion des bornes sur leur territoire.
Concernant leur répartition, les bornes seront installées en priorité dans les communes ayant de nombreux logements faiblement équipés en places de parking privatives. Les bornes à recharge très rapide seront positionnées le long des axes routiers majeurs (A15, RN184 notamment).
Les lieux touristiques gérés par le Département tels que le château d’Auvers-sur-Oise, l’abbaye de Royaumont ou encore les départs de randonnées pédestres ou à vélo (Chérence, Vétheuil…) seront également équipés.