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Installation de distributeurs de sacs à déjections canines
Trois bornes de propreté canine ont été installées dans le centre-ville, rue Gallicher et Place Elluin Devillers, ainsi que Place de la République. Composées d’un distributeur de sachets et d’une poubelle, elles permettent à chaque propriétaire de chien de ramasser les déjections de leur animal et de les jeter. Avec ces nouveaux dispositifs, la Municipalité souhaite encourager cet acte de civisme et de savoir-vivre qui maintiendra notre ville propre et accueillante. Ces bornes seront réapprovisionnées à la demande par les services techniques de Ville. À noter que la ville s’inscrivant dans une charte ville propre, les poubelles des 3 bornes de propreté canine sont exclusivement réservées à cet usage et non pour les autres déchets.
L'entretien de l'espace public est une priorité pour la Ville.
En effet, bien que la propreté urbaine soit une compétence transférée à la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée (CAPV), la Municipalité a tenu à maintenir les prestations de nettoyage du domaine public par les agents des services techniques. Au total, 3 agents sont déployés tout au long de l’année dans les rues de la commune. Un balayage mécanisé est également opérationnel deux fois par semaine, par l'intermédiaire de la CAPV.
D’autre part des canisettes ont été installées dans les parcs urbains et le nombre de poubelles dans les rues, parcs publics et cours d'écoles sera augmenté dans le courant de l’année. Une veille technique a également été mise en place afin que les déchets et dépôts sauvages soient évacués rapidement après une enquête de police.
La propreté urbaine gérée par la CAPV
Comment le service est-il organisé ?
La CAPV assure le balayage mécanique des rues et des trottoirs ainsi que le nettoyage des caniveaux et le ramassage des feuilles mortes pour 7 villes de l’agglomération :
- Attainville
- Bouffémont
- Domont
- Ezanville
- Moisselles
- Piscop
- Saint-Brice-sous-Forêt
Tous les équipements du domaine public, tels que les chaussées, les trottoirs, les caniveaux, les murs graffités ou les corbeilles sont concernés.
4 fréquences de nettoyage des rues sont organisées selon leur degré de fréquentation.
Afin de compléter les prestations de balayage mécanique, la CAPV réalise un ramassage manuel des papiers, le vidage des corbeilles et le balayage d'espaces publics inaccessibles aux engins motorisés
La CAPV assure par ailleurs le nettoyage de tags et graffitis situés sur les espaces publics et privés, à la demande des riverains (contactez les services techniques de Plaine Vallée au 01 30 10 91 61). Les administrés peuvent en bénéficier gratuitement à condition que les tags soient visibles de la rue. La CAPV organise également des tournées pour repérage des tags qui n’auraient pas été signalés.
Pour plus de renseignements : http://www.agglo-plainevallee.fr/lenvironnement/la-proprete-urbaine/
Pour connaître précisément les fréquences de passage dans votre rue et signaler tout problème de propreté, contactez le : 01 39 91 12 12 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.