Gestion éco-responsable des espaces verts de la Ville

La Ville s’est engagée dans une démarche de gestion éco-responsable des espaces verts. Il s’agit de gérer les espaces verts en milieu urbain en développant la biodiversité par le biais de nouveaux aménagements paysagers et de varier les modes de gestion et d’entretien (éco-pâturage, prairies fleuries, fauchage tardif, fabrication d’hôtels à insectes…), allant d’un entretien très suivi à un entretien extensif, c’est-à-dire avec le moins d’interventions possibles.

Eco-pâturage

L’animal herbivore qui a été sélectionné pour entretenir un des espaces verts de la Ville est l’ovin. Les moutons sont arrivés le 1er avril autour du complexe de la Prairie. Au nombre de cinq, ils assurent l’entretien naturel des abords du bassin, difficiles d’accès pour les agents de la Ville. Le mouton d'Ouessant est une race idéale pour l’éco-pâturage grâce à sa rusticité et son faible poids. C’est également une espèce ancienne rare en voie de disparition, son intérêt dans la production de viande, de laine ou de lait de brebis étant moindre. Son utilisation par le biais de l’éco-pastoralisme la revalorise et permet sa sauvegarde. Les 5 moutons sont issus de la première exploitation d’élevage en France en ethnologie et en préservation de races domestiques patrimoniales, EcoTerra, située en région parisienne. Son créateur Alain Divo, est le fondateur de l’éco-pâturage. Après avoir déposé ses bêtes à Ezanville, il continuera d’effectuer un suivi sanitaire du troupeau et interviendra en cas d’incidents. Il reviendra les récupérer à la fin de la saison, au mois de novembre. De son côté, après avoir construit les clôtures nécessaires ainsi que l’abreuvoir et l’abri, la Ville s’est engagée à effectuer l’approvisionnement quotidien en eau, à assurer une visite quotidienne d’observation des animaux, et à informer le prestataire en cas d’incident ou de signes de faiblesse constatés sur les moutons.Si l’essai s’avère concluant, la Ville envisage de développer l’éco-pâturage sur d’autres terrains de la Commune.

Verger communal

Le 5 avril 2023, 19 enfants, maternels et primaires confondus, ont participé à la plantation de 10 arbres fruitiers autour de la Maison de l’Enfance. L’animation était menée conjointement par les agents d’Animation et les agents des Espaces verts de la Ville.
Chaque enfant a eu la joie de repartir avec un fraisier offert par la Ville. L'objectif est de sensibiliser les enfants au respect du monde végétal et à une alimentation saine et locale. C’est également l’occasion d'apprendre à utiliser le matériel du jardinier et à acquérir des connaissances en botanique, tout en favorisant la biodiversité par des modes de production respectueux de l’environnement. La plantation d’arbres fruitiers à la Maison de l’Enfance est le point de départ d’un grand projet porté par la Commune, qui vise à redonner à Ezanville son identité arboricole en développant plusieurs vergers urbains à travers la ville. Ainsi, le samedi 15 avril, c’était au tour des parents des élèves de l’école Le Village de participer à la plantation de 30 arbres fruitiers au sein du grand espace vert en face de la cour. Armés de pelles et bottes aux pieds, petits et grands ont planté pommiers, poiriers, cerises, pruniers, figuiers et pêchers.
A l’initiative du service Espaces publics au sein des Services techniques, ces plantations participatives ont pour objectif de rendre aux Ezanvillois leurs espaces publics afin qu’ils se les approprient et qu’ils prennent part à l’embellissement de leur cadre de vie. Ces vergers sont par ailleurs des lieux créateurs de liens entre les personnes, et de reconnexion avec la terre et les saisons.
A l’avenir, ces nouveaux espaces de nature et de respiration au cœur de la ville, seront ouverts aux Ezanvillois qui auront le loisir de cueillir et de déguster les fruits librement.

 

Rucher communal

4 ruches ont été installées au sein du rucher communal situé en face du complexe, sur le site du Petit Rosne réaménagé.
Ce rucher communal vient renforcer la volonté de la Ville de préserver la biodiversité et de favoriser la pollinisation des espèces végétales environnantes.
Grâce à deux petites fenêtres fabriquées par le menuisier de la Ville, ce rucher est un véritable outil pédagogique permettant d'offrir à tous la possibilité d'observer et de se familiariser avec la vie des abeilles, de comprendre leur travail et leur rôle pour notre environnement.

 

Fauchage tardif

Le fauchage tardif est en pratique autour du collège Aimé Césaire, aux abords du bassin de rétention du quartier de la Justice, autour du parking du Square de l’Ile de France.

Prairies fleuries

Autre alternative aux fleurissements horticoles et aux plantes vivaces, les prairies fleuries offrent un effet naturel avec peu d’entretien et favorise la biodiversité.
Les prairies fleuries de la Ville se trouvent aux abords du parking du cimetière, sur les talus du parking de l’école Paul Fort, Place de la Libération autour du marronnier, sur le rond-point de la Briqueterie et aux abords des ronds-points vers Domont.

Paillage

Le paillage végétal offre l’avantage de se décomposer en humus et de laisser se développer des micro-organismes bénéfiques à la terre. Il permet également de conserver l'humidité dans les massifs. Il est en pratique dans toute la ville.

Fleurissement adapté

La Ville privilégie la plantation d’espèces économes en eau et durables, qui s’adaptent facilement aux températures de la Région Île de France.
Ainsi, 11 plantes méditerranéennes telles que des agapanthes, dianthus, agaves, fétuques ou encore des gauras ont été choisies pour fleurir les sites.
La plupart des massifs et des jardinières de la ville sont passés en vivaces et graminées depuis quelques années : des Kniphofia ,des Pennisetum Villosum ,des Creopsis ,des Gaura, des Ostespermum, des Soucis , des Amaranthes ,des Coléus, des Anémones , etc..

Hôtels à insectes

Les hôtels à insectes sont des abris qui permettent d'attirer et d'accueillir les insectes au jardin. Ils leur offrent un refuge pour l'hiver et un lieu où nicher et se reproduire à la belle saison. L’équipe des espaces verts a fabriqué plusieurs hôtels à insectes à partir de matériaux de récupération. Les deux plus importants se trouvent sur le rond-point de la Briqueterie et dans le petit parc au pied du château derrière la mairie.

Zéro-phyto

Depuis 4 ans, la Ville n’utilise aucun produit chimique pour l’entretien de ses espaces verts et de ses cimetières. Sur la voirie, des méthodes alternatives de désherbage sont utilisées comme le désherbage manuel à la binette ou le désherbage thermique (Herbiogaz).