Déploiement de la fibre optique

L'ambition de la Ville, en lien avec SFR, est que l'ensemble des Ezanvillois qui le souhaitent puissent avoir accès à la fibre d'ici la fin 2020 et bénéficier d’un débit moyen 40 fois supérieur à celui de l’ADSL.

De nombreux Ezanvillois s'interrogent et s'impatientent quant au déploiement de la fibre à Ezanville. Si la date de début de déploiement, annoncée plusieurs fois dans les Ezanville infos précédents, reste 2019, les modalités changent. En effet, l'opérateur qui avait été désigné initialement pour déployer la fibre sur la Ville était Orange. Depuis 2018, les élus et les agents des services techniques avaient longuement travaillé avec cet opérateur afin notamment de déterminer l'emplacement des armoires. En juillet 2018, sous la pression du gouvernement, Orange et SFR ont dû se repartager le marché et SFR s'est vu récupérer 1,2 million de prises supplémentaires, dont fait partie Ezanville, en plus des 1,4 million qu’il est déjà censé construire. C'est donc avec SFR que la Ville doit maintenant travailler. Une réunion de "passation" entre Orange et SFR a eu lieu en mairie le 8 avril dernier. Le processus est enclenché, SFR annonce une fin déploiement pour fin 2020.

Qu'est-ce que la fibre optique ?
La technologie de la fibre optique permet de conduire un signal lumineux codé entre deux lieux distants de plusieurs centaines de kilomètres et ainsi de transmettre une grande quantité d'informations. Elle permet des téléchargements en très haut débit, de l'ordre de 100Mbits/s contre environ 22Mbits/s avec la technologie de l'ADSL 2+ et son réseau en cuivre. Elle est d'autant plus appréciable que les flux de données remontants (de l'utilisateur vers le réseau) peuvent être aussi rapides que les flux descendants (de l'internet vers l'utilisateur).
Comment se déploie un réseau fibre optique ?
Afin de développer le déploiement d'un tel réseau optique en France, l'État a lancé un appel à manifestation d'intention d'investissement (Amii) en 2011. À l'issue de cet appel, deux opérateurs ont principalement émergé : Orange, qui était censé déployer la fibre sur 90 % du territoire, et SFR pour les 10% restants. En 2018, SFR décide d’accélérer dans la fibre, et réclame à Orange un nouveau partage. Après un nouveau compromis entre les deux opérateurs, SFR a récupéré 1,2 million de prises supplémentaires en plus des 1,4 million qu’il est déjà censé construire et est finalement missionné pour raccorder 20 % de foyers, dont la Ville d'Ezanville.
Quelles sont les étapes du déploiement ?
>> Le réseau de rue
Le déploiement de la fibre s'effectue en plusieurs étapes : avant de pouvoir bénéficier du très haut débit, le réseau est d'abord déployé dans les rues. Dans une ville, le déploiement de la fibre va s'opérer en plusieurs phases, quartier par quartier. Pour cela, SFR travaille avec la Commune pour implanter des armoires techniques (PMZ - point de mutualisation de zone) qui permettront de couvrir votre quartier. Peu de travaux de voirie sont à prévoir, les fourreaux présents sous les trottoirs suffisent généralement à accueillir les équipements. Une armoire couvre environ 360 logements. Sa présence ne signifie pas que vous êtes d'ores et déjà éligibles, plusieurs mois s'écouleront avant cela afin d'assurer la pose d'autres d'équipements sous les trottoirs et à proximité des logements.
>> Le point de branchement
Une fois le réseau déployé dans la rue, la fibre soit être installée à l'intérieur des immeubles et à proximité immédiate des pavillons avec un dernier équipement technique, le point de branchement. Il s'agit d'un boitier de 20 cm sur 20 cm et permet de desservie une dizaine de logements. Les logements desservis par les points de branchement seront éligibles à la fibre sous quelques semaines ; les occupants pourront alors souscrire à un abonnement fibre auprès de leur fournisseur d'accès à internet.
SFR , tout comme Orange, a dû prendre des engagements contraignants au niveau des délais de la couverture de la fibre sur le territoire. S’il ne les tient pas, il sera pénalisé financièrement.

Qui finance la fibre ?
L'étude et les travaux d'installation de la fibre optique sont totalement pris en charge par SFR.

Qui fait quoi ?
• L’opérateur privé (SFR) est celui qui réalise les travaux de génie civil pour installer le Très Haut Débit dans votre rue.
• Le fournisseur d’accès internet est celui auprès de qui vous souscrivez un abonnement Très Haut Débit (Free, Bouygues, SFR, Orange… ) avec une box adaptée suite au raccordement.

Est-ce que je dois nécessairement changer de fournisseur d'accès à internet (FAI) pour SFR afin de bénéficier de la fibre ?
Non. SFR sera fournisseur d'accès à internet mais les modalités de déploiement du réseau laissent le choix à l'utilisateur final de son fournisseur de services. Outre son rôle de déployeur de réseau, SFR est aussi l'un des fournisseurs d'accès à internet, au même titre que tous les autres, sous réserve que ceux-ci soient présents sur le marché de la fibre optique et souhaitent desservir votre quartier.
Vous pouvez donc bénéficier du Très Haut Débit tout en conservant votre FAI actuel, à condition que ce dernier propose des offres fibres à partir des armoires urbaines. Sinon, il faut attendre que cela soit le cas, ou changer de FAI.


Suivez l'avancée des travaux en temps réel !
Le plus simple pour s'y retrouver reste encore de s'inscrire sur le site SFR.fr pour vérifier son éligibilité et recevoir des notifications en temps réel sur l'avancée des travaux et l'ouverture effective de son quartier à la commercialisation. Il faut commencer par taper « test d'éligibilité » dans la barre de recherche et ensuite «tester ma ligne».

 

Pour plus d'information : site de la CAPV