Service d'aide à domicile

Le maintien à domicile est un véritable enjeu social. Des collectivités jusqu'aux associations, de nombreux acteurs sont à là pour aider les personnes âgées à rester chez elles dans de bonnes conditions.

Demande d'aide pour bien vieillir chez soi

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub/files/PDF/demande-aide-bien-vieillir.pdf

Allocation Personnalisée d’Autonomie

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile est réservée à la prise en charge des dépenses engendrées par la dépendance d'une personne (aide ménagère, auxiliaire de vie, frais d'hygiène, adaptation du logement, portage des repas..). Elle permet de favoriser le maintien à domicile.

Pour qui ?

  • Etre âgé d’au moins 60 ans.
  • Attester d’une résidence stable et régulière en France.
  • Pour les personnes sans résidence stable, avoir élu domicile auprès d’un organisme agréé à cette fin conjointement par le représentant de l’Etat dans le département et le Président du Conseil départemental (CCAS, CLIC…).
  • Avoir la nationalité française. Pour les personnes de nationalité étrangère, être titulaire d’un titre de séjour régulier en France en cours de validité.
  • Avoir une perte d’autonomie entre le GIR 4 et le GIR 1, évaluée par de la grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupes Iso-Ressources)

Formulaire à télécharger

Questionnaire médical à joindre

Aide sociale au maintien à domicile

L'objectif est le maintien à domicile, en permettant la prise en charge partielle par l’aide sociale des frais occasionnés par l’intervention d’un service d’aide ménagère public ou privé conventionné

Conditions d'accès :

- Conditions générales d’admission à l’aide sociale et de ressources inférieures ou égales au plafond prévu pour l’octroi de l’allocation de solidarité aux personnes âgées.

- Personnes âgées de plus de 65 ans ou plus de 60 ans en cas d’inaptitude au travail.

- Personnes handicapées de plus de 20 ans présentant un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 % reconnus par la MDPH et ne permettant pas de travailler.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le CCAS au 01.39.35.44.97.