Carte électorale

Actualités :

Liste électorale : signalez votre déménagement à la Mairie
Vous êtes déjà inscrit(e) sur les listes électorales communales mais vous avez changé d’adresse au sein de la ville ou votre situation familiale a changé (changement de nom notamment).
Vous risquez d’être radié(e) de la liste électorale et de ne pas pouvoir voter.
A défaut, lors d’une prochaine élection, vous ne recevrez pas les documents électoraux (professions de foi, carte d’électeur), qui seront renvoyés à la mairie.
Signalez votre changement d’adresse en remplissant le cerfa n° 12669*01 concernant une demande d'inscription sur les listes électorales.
Pièces justificatives à fournir :
• Une carte nationale d’identité (recto-verso) ou un passeport (copie de la double page où figure votre photo) en cours de validité.
• Une copie du livret de famille (si nom d'épouse) ou l’acte de mariage.
• Un justificatif de domicile : facture de téléphone fixe ou portable, d’électricité, de gaz, d’eau, relevé de charges de copropriété, quittance de loyer émanant d’un organisme privé ou de l’OPHLM, dernier avis d’imposition sur les revenus, bulletin de salaire, titre de pension (les factures doivent être établies à votre nom et prénom et de moins de 3 mois).

 

Pour toute demande d'inscription, s’adresser à la Mairie ou télécharger les formulaires ci-dessous.

Formulaires :

 

Conditions d’inscription :

  • être Français ;
  • être âgé de 18 ans au plus tard le 28 ou 29 février ;
  • jouir de ses droits civiques et politiques, ou en cas de condamnation, être amnistié ;
  • avoir son domicile ou 6 mois de résidence dans la commune.

Les jeunes qui ont 18 ans dans l’année seront inscrits d’office sur les listes électorales (loi du 01/11/1997) à condition de s’être soumis aux obligations de recensement militaire dans les délais impartis. (Les jeunes bénéficiant de l’inscription d’office sont invités à vérifier, avant le 31 décembre, s’ils figurent bien sur la liste électorale).

Pièces à fournir :

  • carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.
  • justificatif de domicile récent (quittance de loyer, de gaz, d’électricité).

Si hébergé, présenter l’attestation d’hébergement établie sur papier libre par l’hébergeant.

Attention : en cas de changement de domicile, le signaler en mairie avant le 31 décembre. Si vous partez définitivement, vous devrez vous faire inscrire sur la liste électorale de la commune où vous habiterez.

Les ressortissants de l’Union Européenne, s’agissant des élections européennes et municipales, peuvent s’inscrire dans la commune de leur domicile. Se munir d’une pièce d’identité en cours de validité