MAJ 1/12/20
SYNTHESE DE LA REUNION AVEC SFR : le point sur le déploiement et les dysfonctionnements
Suite aux réclamations des Ezanvillois, la Ville d’Ezanville a organisé une réunion avec les représentants de la société en charge du déploiement de la fibre optique sur la commune (SFR).
Pourcentage d'avancement du déploiement : 96,6%
- Raccordement à la Fibre optique :
Le particulier vérifie auprès de son opérateur s’il est éligible à la Fibre optique. Suivant le retour, l’opérateur prend contact avec le client et vient faire le raccordement, ou l’opérateur déclenche « un ticket » auprès de SFR pour savoir à quel moment le déploiement sera effectué.
- Désordres sur la connexion déjà réalisée :
Pour tous désordres, l’utilisateur prend contact auprès de son opérateur.
Si le désordre vient de la connexion : rétablissement par l’opérateur, le désordre se règle automatiquement.
Si le désordre vient du déploiement, l’opérateur doit prendre contact auprès de SFR qui déclenchera « un ticket ».
- Armoires de rues ouvertes :
Le déploiement est relativement récent, tous les opérateurs doivent avoir accès aux armoires pour raccorder les usagers. Une multitude de sous-traitants interviennent sur ces mêmes postes, et la conscience professionnelle de chacun varie.
L’ARCEP en charge du déploiement général réfléchit à une méthode de suivi, d’accessibilité et de contrôle.
MAJ 24/11/20
La Ville interpelle SFR face aux réclamations
La Ville suit de près le déploiement de la fibre optique via le prestataire SFR. Consciente de la gêne occasionnée et des prestations non concluantes réalisées, les services techniques de la Ville font leur maximum pour remonter les informations et les différentes doléances aux différents acteurs de cette opération. En cette période sanitaire spécifique, il est compliqué d’assurer une réactivité optimale, tant par la complexité de réunir tout le monde, que d’assurer les réunions transverses. Cependant, une visioconférence sera très prochainement organisée afin, dans un premier temps, de partager les retours réceptionnés en Mairie, puis de réaliser un état des lieux complet de la situation, de ce qui a été réalisé et de ce qu’il reste à faire. Lors de cet échange, tous les points relevés par les administrés seront débattus.
L'ambition de la Ville, en lien avec SFR, est que l'ensemble des Ezanvillois qui le souhaitent puissent avoir accès à la fibre d'ici la fin 2020 et bénéficier d’un débit moyen 40 fois supérieur à celui de l’ADSL.
De nombreux Ezanvillois s'interrogent et s'impatientent quant au déploiement de la fibre à Ezanville. Si la date de début de déploiement, annoncée plusieurs fois dans les Ezanville infos précédents, reste 2019, les modalités changent. En effet, l'opérateur qui avait été désigné initialement pour déployer la fibre sur la Ville était Orange. Depuis 2018, les élus et les agents des services techniques avaient longuement travaillé avec cet opérateur afin notamment de déterminer l'emplacement des armoires. En juillet 2018, sous la pression du gouvernement, Orange et SFR ont dû se repartager le marché et SFR s'est vu récupérer 1,2 million de prises supplémentaires, dont fait partie Ezanville, en plus des 1,4 million qu’il est déjà censé construire. C'est donc avec SFR que la Ville doit maintenant travailler. Une réunion de "passation" entre Orange et SFR a eu lieu en mairie le 8 avril dernier. Le processus est enclenché, SFR annonce une fin déploiement pour fin 2020.
Qu'est-ce que la fibre optique ?
La technologie de la fibre optique permet de conduire un signal lumineux codé entre deux lieux distants de plusieurs centaines de kilomètres et ainsi de transmettre une grande quantité d'informations. Elle permet des téléchargements en très haut débit, de l'ordre de 100Mbits/s contre environ 22Mbits/s avec la technologie de l'ADSL 2+ et son réseau en cuivre. Elle est d'autant plus appréciable que les flux de données remontants (de l'utilisateur vers le réseau) peuvent être aussi rapides que les flux descendants (de l'internet vers l'utilisateur).
Comment se déploie un réseau fibre optique ?
Afin de développer le déploiement d'un tel réseau optique en France, l'État a lancé un appel à manifestation d'intention d'investissement (Amii) en 2011. À l'issue de cet appel, deux opérateurs ont principalement émergé : Orange, qui était censé déployer la fibre sur 90 % du territoire, et SFR pour les 10% restants. En 2018, SFR décide d’accélérer dans la fibre, et réclame à Orange un nouveau partage. Après un nouveau compromis entre les deux opérateurs, SFR a récupéré 1,2 million de prises supplémentaires en plus des 1,4 million qu’il est déjà censé construire et est finalement missionné pour raccorder 20 % de foyers, dont la Ville d'Ezanville.
Quelles sont les étapes du déploiement ?
>> Le réseau de rue
Le déploiement de la fibre s'effectue en plusieurs étapes : avant de pouvoir bénéficier du très haut débit, le réseau est d'abord déployé dans les rues. Dans une ville, le déploiement de la fibre va s'opérer en plusieurs phases, quartier par quartier. Pour cela, SFR travaille avec la Commune pour implanter des armoires techniques (PMZ - point de mutualisation de zone) qui permettront de couvrir votre quartier. Peu de travaux de voirie sont à prévoir, les fourreaux présents sous les trottoirs suffisent généralement à accueillir les équipements. Une armoire couvre environ 360 logements. Sa présence ne signifie pas que vous êtes d'ores et déjà éligibles, plusieurs mois s'écouleront avant cela afin d'assurer la pose d'autres d'équipements sous les trottoirs et à proximité des logements.
>> Le point de branchement
Une fois le réseau déployé dans la rue, la fibre soit être installée à l'intérieur des immeubles et à proximité immédiate des pavillons avec un dernier équipement technique, le point de branchement. Il s'agit d'un boitier de 20 cm sur 20 cm qui permet de desservir une dizaine de logements. Les logements desservis par les points de branchement seront éligibles à la fibre sous quelques semaines ; les occupants pourront alors souscrire à un abonnement fibre auprès de leur fournisseur d'accès à internet.
SFR , tout comme Orange, a dû prendre des engagements contraignants au niveau des délais de la couverture de la fibre sur le territoire. S’il ne les tient pas, il sera pénalisé financièrement.
Qui finance la fibre ?
L'étude et les travaux d'installation de la fibre optique sont totalement pris en charge par SFR.
Qui fait quoi ?
• L’opérateur privé (SFR) est celui qui réalise les travaux de génie civil pour installer le Très Haut Débit dans votre rue.
• Le fournisseur d’accès internet est celui auprès de qui vous souscrivez un abonnement Très Haut Débit (Free, Bouygues, SFR, Orange… ) avec une box adaptée suite au raccordement.
Est-ce que je dois nécessairement changer de fournisseur d'accès à internet (FAI) pour SFR afin de bénéficier de la fibre ?
Non. SFR sera fournisseur d'accès à internet mais les modalités de déploiement du réseau laissent le choix à l'utilisateur final de son fournisseur de services. Outre son rôle de déployeur de réseau, SFR est aussi l'un des fournisseurs d'accès à internet, au même titre que tous les autres, sous réserve que ceux-ci soient présents sur le marché de la fibre optique et souhaitent desservir votre quartier.
Vous pouvez donc bénéficier du Très Haut Débit tout en conservant votre FAI actuel, à condition que ce dernier propose des offres fibres à partir des armoires urbaines. Sinon, il faut attendre que cela soit le cas, ou changer de FAI.
Suivez l'avancée des travaux en temps réel !
Le plus simple pour s'y retrouver reste encore de s'inscrire sur le site SFR.fr pour vérifier son éligibilité et recevoir des notifications en temps réel sur l'avancée des travaux et l'ouverture effective de son quartier à la commercialisation. Il faut commencer par taper « test d'éligibilité » dans la barre de recherche et ensuite «tester ma ligne».
Pour plus d'information : site de la CAPV