Plan Canicule

Ce dispositif est destiné à prévenir et à lutter contre les éventuelles conséquences sanitaires d’une canicule.

Le plan canicule s’appuie sur cinq grands axes :

- la mise en œuvre des mesures de protection des personnes à risque hébergées en institutions (établissements accueillant des personnes âgées, établissements pour personnes handicapées) ou hospitalisées en établissements de santé.

- le repérage individuel des personnes à risque, grâce au registre des personnes fragiles ou isolées tenu par les communes.

- l’alerte, sur la base de l’évaluation biométéorologique faite par Météo-France et l’Institut de veille sanitaire (InVS). la solidarité vis-à-vis des personnes à risque, mise en œuvre grâce au recensement et aux dispositifs de permanence estivale des services de soins et d’aide à domicile et des associations de bénévoles.

- le dispositif d’information et de communication, à destination du grand public, des professionnels et des établissements de santé.

Registre des personnes

Ce registre permet d’identifier les personnes vulnérables pour mettre en place une veille saisonnière. La finalité en est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d’elles en cas de déclenchement par le préfet du niveau 2 du plan d’alerte et d’urgence. Le CCAS met en place des mesures spécifiques pour leur apporter conseil et assistance, en les contactant régulièrement. Les personnes concernées sont : a) les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile, b) les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile. c) les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’un des avantages prévus au titre IV du livre II du Code l’Action Sociale et des Familles (Allocation aux Adultes Handicapés, Allocation Compensatrice pour Tierce Personne, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile.
 

Modalités d'inscription

La personne ou son représentant doit en faire la demande auprès du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) en transmettant le formulaire d’inscription

Téléchargez le formulaire