20H30 - Mairie
Le prochain Conseil municipal se déroulera le jeudi 30 janvier 2025 à 20h30 en mairie.
Il sera diffusé en direct sur la page Facebook de la Ville : https://www.facebook.com/villedezanville95460
Téléchargez l'ordre du jour.
La collecte et le traitement des déchets sont effectués par le SIGIDURS (Syndicat Mixte pour la Gestion et l'Incinération des Déchets Urbains de la Région de Sarcelles).
0800 735 736
Le 1er janvier 2024 sera le point de départ du tri à la source des déchets alimentaires par les habitants et d’un nouveau flux à collecter pour les collectivités, mais pas de panique tout se fera progressivement.
La loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire de février 2020 impose aux collectivités territoriales la généralisation du tri des déchets alimentaires à compter du 1er janvier 2024. Cette mesure doit permettre de sortir de l'incinération les 77 kg de déchets putrescibles produits par habitant et par an que l'on retrouve encore dans les ordures ménagères résiduelles (bac gris). Ce gisement valorisable, devra donc bientôt être trié de manière séparée par les habitants.
La solution choisie sera adaptée en fonction du type d’habitat :
- Les habitants en pavillon feront du compostage individuel. Le Sigidurs continuera de fournir un composteur, à ceux qui n’en ont pas encore. A ce titre, des campagnes de distribution seront organisées progressivement ;
- Les habitants en petit collectif feront du compostage partagé. Les composteurs collectifs continueront d’être installés dans les petites résidences, là encore de manière progressive ;
- Enfin, les habitants des grands collectifs, dans les zones plus denses, verront leurs déchets alimentaires collectés en point d’apport volontaires. Des bornes seront installées sur le territoire au fur et à mesure.
Dès 2024, les communes de Sarcelles, Ecouen, Villeparisis, Claye Souilly, Chaumontel et Ezanville seront concernées.
En 2025, le dispositif s’étendra aux communes de Marly-la-Ville, Bouffémont et Domont.
D’ici à 2028, ce sont 450 points d’apport volontaires qui seront implantés sur l’ensemble des communes denses du territoire.
Au final, une grande gagnante : la poubelle grise. Son poids sera considérablement réduit, en réorientant les déchets alimentaires vers le compostage ou la méthanisation. Plus la poubelle grise sera légère et mieux la planète s’en portera.
Il existe deux types de traitement pour les déchets alimentaires : le compostage et la méthanisation.
Le compostage est basé sur le processus naturel de dégradation des déchets organiques. Il participe à l’enrichissement du sol via la production de compost. Il a l’avantage de pouvoir être réalisé chez soi, et ainsi éviter le transport de déchets. C’est le mode de traitement le plus vertueux pour les déchets alimentaires et donc celui qui est à prioriser.
La méthanisation consiste à dégrader les déchets organiques dans un univers privé d’oxygène. C’est un processus industriel réalisé dans un méthaniseur. Tout comme le compostage, il participe à l’enrichissement des sols, et a l’avantage de produire du biogaz.
Ces deux méthodes permettent ainsi d’exploiter pleinement le potentiel des déchets alimentaires, par rapport à l’incinération. Nous conviendrons aisément qu’incinérer des déchets principalement composés d’eau est une hérésie. De plus, cela coûte cher en énergie.
Une ressource historique…
Pendant des siècles, ces déchets ont constitué une ressource pour l’agriculture périurbaine. Les chiffonniers ont en effet longtemps « nettoyé » les déchets urbains en récupérant ce qui allait être réutilisé ou recyclé et en laissant ce qui pouvait être digéré par des animaux ou revenir au sol. En 1884, à l’initiative du préfet Eugène Poubelle, l’instauration de la « boîte Poubelle », récipient unique dans lequel tous les déchets étaient mélangés (bois, porcelaines…), a sonné le glas de cette pratique. Peu à peu, ce mélange à la source a été rejeté par les agriculteurs.
Aujourd’hui, faute de collecte spécifique, les déchets alimentaires sont principalement incinérés avec le flux des déchets ménagers restants : les « déchets résiduels ». (Ordif)
Les ordures ménagères ne sont pas recyclables. Les poubelles grises doivent être sorties la veille au soir et rentrées au plus vite après le ramassage, pour ne pas indisposer les piétons. Les dates de collecte sont rappelées dans le calendrier distribué chaque année par le SIGIDURS.
Plaine Vallée et le SIGIDURS ont installé des colonnes d'apport volontaire (localisez-les ici sur une carte) dans notre commune pour le verre (bouteilles, bocaux, …). Ils seront recyclés et économiseront les ressources naturelles de notre planète.
Le bac gris à bandeau jaune, désormais collecté le mercredi matin, reçoit les bouteilles en plastique (avec ou sans bouchon), les boîtes de conserves vides et propres, les barquettes en aluminium, les briques alimentaires, les emballages en carton et les aérosols vides et non toxiques.
En revanche, il ne faut pas jeter les bouteilles d'huile et les corps gras, les films et les sacs plastiques, les produits toxiques, les aliments, les couches-culottes, … Les conteneurs qui contiennent ces produits non recyclables ne seront pas collectés, gâchant vos efforts de protection de l'environnement.
Le Sigidurs organise une collecte des déchets végétaux, au printemps et en été. Les déchets végétaux doivent être présenté à la collecte dans des sacs en papier biodégradables (en vente dans les grandes surfaces) ou ficelés sous forme de fagots avec des liens naturels.
En dehors de la saison, ou pour de déchets végétaux de taille importante, vous pouvez les déposer gratuitement à la déchèterie de Bouqueval.
Le calendrier du Sigidurs rappelle les différentes dates de collecte
Collecte le 4ème mardi de chaque mois.
Le Sigidurs met à disposition des habitants 4 déchèteries, dont la plus proche est située à Bouqueval, Route d'Ecouen. Elles sont réservées aux particuliers.
Elles permettent aux habitant de déposer des déchets qui ne vont pas dans la poubelle habituelle : métaux, bois et végétaux, gravats, peinture, batteries, meubles, cartons d'emballage et déchets électriques ou électroniques (écrans, électroménager...). Une partie de ces déchets sont recyclés par le Sigidurs, lorsque cela est possible. Ces déchèteries peuvent également recueillir vos éventuels déchets toxiques.
Lors de votre première visite, munissez-vous d'une carte d'identité, d'un justificatif de domicile récent et de la carte grise de votre véhicule.
Pour consulter les horaires d'ouvertures, ou avoir davantage d'informations, contactez le Sigidurs au 0800 735 736 ou cliquez ici
Rendez vous sur www.sigidurs.fr pour retrouver toutes les consignes de tri et utiliser le moteur de recherche de tri des déchets.