ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2024 : inscription sur les listes électorales

Les élections européennes permettent d’élire au suffrage universel direct à un tour, pour une durée de 5 ans, renouvelables, les députés européens/eurodéputés.
Les députés européens seront 720. La France disposera de 81 sièges.
Le député européen vote les lois européennes lors des séances plénières et prend position lors de débats, au nom des citoyens qui l’ont élu. En partenariat avec le Conseil de l’Union Européenne, il établit le budget annuel de l’Union Européenne et intervient dans la procédure
de désignation du président de la Commission Européenne.

Les élections des représentants au Parlement européen se dérouleront, pour les citoyens français, le dimanche 9 juin 2024.

Pour voter dans votre commune de domicile, pensez à vous inscrire sur les listes électorales :
• jusqu’au 1er mai 2024 pour une inscription en ligne sur www.elections.interieur.gouv.fr
• jusqu’au 3 mai 2024 pour une inscription en mairie ou par courrier (cachet de la poste faisant foi).

COMMENT S’INSCRIRE SUR LES LISTES ÉLECTORALES ?
Afin de pouvoir voter dans l'un de nos 6 bureaux de vote, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales de notre Ville. Les bureaux seront ouverts de 8h à 20h sans interruption.
Il est donc recommandé, au préalable, de vérifier sur www.elections.interieur.gouv.fr, d’une part que vous figurez sur les listes électorales d'Ezanville, et d’autre part que votre adresse de rattachement est correcte.

POUR ÊTRE ÉLECTEUR, IL FAUT :
- être français ou citoyen européen résidant en France,
- avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin,
- jouir de ses droits civils et politiques.

LES INSCRIPTIONS PEUVENT SE FAIRE :
- physiquement auprès de l'Hôtel de Ville, par courrier (cachet de la poste faisant foi) ou par internet sur www.elections.interieur.gouv.fr

Liste des pièces justificatives à transmettre pour s’inscrire :
- une pièce d’identité en cours de validité prouvant votre identité et nationalité (CNI, Passeport…),
- un document prouvant soit votre domicile dans la commune, soit votre qualité de contribuable de la commune depuis au moins deux ans, soit votre qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique d’une société se situant dans la commune.

COMMENT VOTER PAR PROCURATION ?
Tout électeur peut exercer son droit de vote par procuration (en ligne ou en présentiel auprès d'une gendarmerie ou commissariat de police).
Le « mandant » (qui donne la procuration) doit justifier de son identité en présentant une pièce d’identité en cours de validité et connaître son numéro INE (figurant sur sa carte électorale).
Le « mandataire » (qui reçoit la procuration) doit justifier de son identité le jour du vote.